-

Harmonieglobale

sophrologue-naturopathe-vincennes.fr
...Sophrologie, Naturopathie, Fleurs de Bach, Modelage détente...
Cynthia PORRAS, 130 rue Defrance, Vincennes 06 59 96 44 74 
                                                                                                                  sophrologue-naturopathe-vincennes.fr
  

Sophrologie, Naturopathie à Vincennes- C. PORRAS


La sophrologie...



Nouveau! Consultations via Skype: Car il est quelques fois plus simple et profitable de rester chez soi ou de s'offrir une séance au bureau...


Un compromis à tester s'il vous est difficile de venir en cabinet (ouverture nationale et internationale).


Concrètement:

La prise de contact ainsi que la prise de rendez-vous se fait par téléphone.

Il suffit d'avoir une connexion internet et skype, éventuellement un casque.

Le règlement s'effectue à l'avance par chèque ou directement en ligne (icône Plus puis Boutique en ligne).

A reception de votre règlement l'accompagnement débute.

_________



Principales indications:


Gestion du stress et des émotions


Tensions nerveuses et physiques


Troubles du sommeil


Douleurs chroniques et acouphènes


Anxiété, angoisse


Confiance et estime de soi


Phobies


Comportements addictifs


Troubles alimentaires


Soutien à la perte de poids


Préparation aux examens, aux compétitions et à la prise de parole en public



Grossesse: Connexion à soi, à son corps changeant et surtout à son bébé pour développer le sentiment d'amour dès les prémisses de la vie et mieux vivre ces 9 mois, aussi beaux qu'intenses. Préparation à la naissance et à la parentalité -la préparation à l'accouchement se faisant principalement avec une sage-femme.
NB: Etant rattachée au Centre de la femme enceinte de Vincennes, je travaille avec une sage femme et une ostéopathe spécialisée en périnatalité.

Enfance, adolescence:
Aide à la concentration, calme et sécurité intérieure, confiance... c'est un véritable cadeau que d'offrir à son enfant la possibilité de fermer les yeux et de se dé-couvrir. Pour des besoins ponctuels. Pour la vie.

.
Pour aller plus loin:


Définition:

Étymologiquement, le mot Sophrologie vient du grec: SOS=harmonie, PHREN=esprit, LOGOS= étude, science, connaissance.

On peut ainsi la définir comme la science de la conscience en harmonie.

La Sophrologie voit le jour en 1960 grâce au professeur Caycédo. Elle s'inspire des philosophies orientales et du yoga, mais aussi d'un courant philosophique appelé la « phénoménologie ». Elle permet un retour au présent, une synchronisation entre le corps et l'esprit et une rencontre avec ses propres valeurs. Chaque individu est au centre de cette méthode et se rencontre en profondeur sur son propre chemin d'évolution.


Comment?

La sophrologie est bien plus qu'une simple relaxation. En effet, si la relaxation est le point de départ pour se rencontrer et pour se détendre durablement, son objectif, en sophrologie, est d'accéder à un état intermédiaire entre veille et sommeil où sensations et perceptions s'affinent et où le sensoriel se déploie. C'est précisément dans cet état qu'un travail important sur le moment présent s'effectue et que les prises de conscience (corporelles, mentales, affectives...)s'opèrent ; dans un accueil bienveillant, sans jugement, ni analyse.
Les séances se déroulent en position assise ou debout (plus rarement allongée) car la stimulation corporelle associée à la détente permet une optimisation des exercices et une adaptation au réel.


Pourquoi?

On peut décider de faire appel à un sophrologue pour tendre vers un objectif à court ou moyen terme : apprendre à gérer le stress, les émotions et les phobies, préparer un examen, une épreuve sportive, une prise de parole en public, aider au sevrage tabagique ou alcoolique, gérer une difficulté relationnelle, régler un problème de poids...

On peut aussi envisager la rencontre avec un sophrologue dans une démarche plus large de connaissance de soi, de mieux-être et de développement personnel.

Ses effets sur le stress sont notables et de plus en plus reconnus. En effet, le stress et les tensions excessives véhiculent fatigue physique et psychologique, baisse des défenses immunitaires, démotivation, somatisations, attitudes compensatoires, douleurs, maux chroniques... Ses effets négatifs sont tels qu'une loi récente oblige les employeurs à anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux chez les salariés.

De même, de plus en plus de médecins recommandent la pratique de la sophrologie en complément d'un traitement ou en préventif. Dans certains pays les mutuelles proposent des tarifs moindres aux personnes pratiquant la sophrologie car ils sont plus rarement malades... 

On comprend ainsi l'essor actuel de la sophrologie et son intérêt dans le domaine de la santé, de l'accompagnement psychologique, de la pédagogie, du sport, de la communication, du développement personnel, de la prévention, des ressources humaines...